Pilotage



objectifs:

  • Déclencher des actions et scénarii
  • Adapter les moyens d'actions et les placer judicieusement
  • Agir qu'on soit en local ou à distance

pilotage

Le pilotage de la domotique que je vous installe vous permet de donner des ordres, recevoir des infos, entamer des actions, connaitre ce qui se passe.



pilotage
Toutes vos actions "domotiques" nécessitent un pilotage, que ce soit via une télécommande, un interrupteur, un bouton poussoir, un automatisme programmé ou déclenché.
Ceci va se programmer via vos dispositifs utilisateurs, une application sur votre smartphone, sur votre tablette, à la voix avec les assistants vocaux, par des capteurs, ou directement via des interrupteurs, boutons poussoirs.
Vous pourrez déclencher ces actions en local (dans votre maison) mais aussi à distance avec des solutions sécurisées. Un des principes de mes installations, est qu'il faut toujours prévoir un actionneur qui ne dépend pas d'internet ou des serveurs y compris locaux.

Les écrans, support de la vision de votre système domotique.

pilotage


Une bonne façon de montrer les équipements et leurs états est d’utiliser un écran, sur ordinateur, tablette, smartphone, afficheur à cristaux liquide. Toutes les solutions sont possibles, seules ou les mixant, cela vous permettra d'utiliser celle qui correspond le mieux à la personne ou au moment ou encore au lieu.


Le pilotage à la voix, souvent utilisé comme un confort, il devient un dispositif essentiel pour les malvoyants ou personne à mobilité réduite

pilotage à la voix




Les assistants vocaux se sont répandus et démocratisés (OK google, Alexa, Siri) et sont de plus en plus appréciés par les utilisateurs pour interragir avec les différents équipements, que ce soit pour savoir dans quel état ils sont, ou pour commander une action. Cux que j'ai sité passent par le cloud (internet) et sont utilisés via des skins/skills (profils) adaptés aux équipements des autres constructeurs, ou même via des logiciels d'interopérabilité comme IFTTT qui permet de faire discuter des dispositifs dont au départ il n’était pas prévu par les fournisseurs de permettre des dialogues.

Les télécommandes (sans fils), par nature mobile, elles vous apportent un confort dans les actions avec votre système domotique

pilotage telecommande




Sud-domotique-expert vous aide à choisir et maitriser les différentes technologie et matériels.
Qu’elles soient spécifiques à un de vos équipements ou universelles, en commande unique (pour 1 seul appareil) ou pour un groupe d’appareil, elles fonctionnent avec des ordres qui sont véhiculés par ondes (Radio-Fréquence - RF) ou de la lumière (Infra-Rouge - IR).

A chaque appui sur un bouton, elles émettent un code qui est interpreté par le recepteur pour un ordre spécifique. Certaines utilisent un code tournant, ce qui évite qu'une écoute mal intensionnée reproduise le code et l'action demandée, dans ce cas le code utilisé change à chaque nouvel utilisation, pour cela il faut que l'émetteur et le recepteur soit d'accord sur les algorythmes utilisés pour changer le code.

La radio-fréquence (RF) émet potentiellement sur 2 longueurs d'onde 434Mhz ou 868Mhz, qui ont été réservées par les autorités de régulation internationale pour pouvoir être utilisées par l'ensemble des constructeurs. L'intérêt de la radio-fréquence c'est qu'elle est peu sensible aux obstacles (murs, porte, objet coupant le faisceau, ...). En général sa portée est plus grande que l'IR même si limitée, dans une maison entre 15 et 20m si il n'y a pas de mur en beton au milieu, elle est efficace.
Elle (RF) est sujette aux interférences avec d'autres équipements émettant dans la même longueur d'onde. Par exemple si vous avez des perturbations, elles peuvent être dues à l'usage d'un casque d'écoute audio, qui utilise la même fréquence mais avez un intensité souvent importante. La parade est de "moduler" (émettre plusieurs fois) les émissions sur plusieurs sous-fréquences de la plage adoptées (868.13, 868.15, 868.17).
Les données véhiculées par la RF peuvent être encodées et sécurisées par des mécanismes de contrôles d'intégrité.

L'infra-rouge (IR) est très souvent utilisée par les appareils de type média (télévision, ampli, décodeur, ....), c'est une lumière, elle n'a pas besoin d'avoir des autorisations, son fonctionnement est simple de mise en oeuvre, peu couteux et par nature universel. Beaucoup d'avantages qui en font un support très répandu. Son principal inconvénient réside dans son mode de transmission, il faut que l'émetteur et le récépteur "se voit", ce qui rend le dispositif sensible aux obstacles, fumées, brouillards, distances, orientation.
Les données véhiculées par l'IR sont toutes "lisibles", en captant le flux lumineux, ne sont pas encodées, ni sécurisées.

Le Wifi est de plus en plus utilisé parce que déjà présent pour d’autres solutions, ainsi que le bluetooth ou même des transports moins connus comme sigfox ou lora. Chacun à des avantages et inconvénients et plusieurs d’entre eux peuvent cohabiter.

Comme je maitrise tous ces protocoles, en connait leurs limites, leurs interactions, leurs avantages et leurs complémentarité, votre installation sera optimum.